Toujours très impliqués dans l’accueil des enfants en périscolaire le mercredi (pour la Forezan) et en extrascolaire durant les vacances (Forezan et escapade), les deux établissements ont eu un remplissage exceptionnel durant les vacances de fin d’année, notamment la première semaine. Magali (directrice de l’escapade) et Théo directeur du Forezan, voient leur régularité et la qualité du travail au quotidien récompensées avec toujours plus d’inscrits. Soucieux de s’adapter aux contraintes des différents protocoles tout en maintenant la qualité de l’accueil, ils font évoluer leur projet éducatif et les horaires d’ouvertures en fonction des nouvelles mesures.
Ils n’en n’oublient pas pour autant le travail d’équipe « élargi » avec les autres services puisque tous les deux accueillent au sein de leur établissement des jeunes animateurs issus du CPH, des volontaires en service civique qui viennent animer des ateliers robotiques, organisent des sorties au chalet La Vilette à la Féclaz et Magali accueille depuis l’automne les temps théoriques du Parcours Coordonnées UFOLEP.
Dans l’incertitude depuis plusieurs semaines maintenant, le choix a été fait de salarier une équipe restreinte (Direction et adjoint sur Courchevel et technique en plus sur Arêches) afin de se tenir prêts à ouvrir dès que cela serait possible. Malheureusement et au fil du temps, l’espoir de pouvoir ouvrir s’est considérablement érodé jusqu’à l’annonce début février que les stations ne rouvriraient pas avant le mois de mars. Le bureau qui s’est réuni le 3 février a préféré annoncer que les centres seraient fermés pour la saison préférant ainsi apporter une réponse définitive à la fois aux adhérents (enseignants et familles) mais également aux équipes. Cela est un énorme choc pour tout le monde, les salariés des structures bien évidemment qui attendaient de pouvoir travailler, mais également au siège qui s’est investi pour l’ouverture sans malheureusement revoir de perspectives aujourd’hui avant au moins le mois d’avril.
Nous tenons tout de même ici à signaler une belle réussite avec l’ouverture du Chalet Le Chornais à un partenariat avec les services de la Sauvegarde de l’enfance des Deux Savoie et les Missions Locales Jeunes. Des chantiers éducatifs en direction des « invisibles » (jeunes de 16 à 19 ans en grande rupture et en grande précarité) sont organisés depuis plusieurs semaines et encore jusqu’à début avril afin de rénover un étage complet de chambres au chalet. Par groupe de 4 jeunes à raison de 5 jours par semaine, les jeunes interviennent sur les chantiers, mais profitent également d’activité de montagne, de détente et d’insertion. C’est un vrai défi que de faire cohabiter ces jeunes, avec des éducateurs techniques et nos équipes sur site mais jusqu’ici cela fonctionne et les jeunes sont tous investis et heureux d’appréhender autrement ces séjours de « rupture » avec leur environnement classique.
Pour terminer, nous avons une pensée amicale pour Cyrille Girardet (directeur du chalet Lionel Terray à Courchevel) qui consécutivement à une blessure a dû mettre un terme à sa saison. Il est actuellement en convalescence chez lui. Bon rétablissement Cyrille.