APQ, le bout du rouleau…

L’année dernière, un rapport de l’IGEN stigmatisait le déficit d’activités physiques des enfants du primaire et les difficultés de l’institution à répondre au problème. Ce rapport pertinent dans ses analyses et  prometteur dans les pistes proposées (des financements  d’IPE auraient pu nous être versés),  ouvrait la voie à un espoir limité mais réel. Nous aurions pu organiser des écoles de sport dans des conditions fonctionnelles et réalistes. Peste soit de la naïveté qui nous a fait espérer ; car la traduction opérationnelle de ce rapport se résume à un bricolage si indigent que les hussards de la République risquent de déserter plus vite que ceux  de la grande armée à Waterloo.

L’aide concrète apportée aux écoles labellisées génération 2024 dans le cadre de la mise en œuvre des « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes » me laisse dans une expectative courroucée.  Il s’agit d’un kit de petit matériel sportif  généreusement offert par le ministère des sports, contenu dans un sac élégant mais sobre arborant le logo « génération 2024 ». Ce kit  aurait émerveillé le maître de classe unique qui débutait en 1980 en stockant frénétiquement les barils de lessive pour matérialiser  les parcours débrouillardise, mais en 2021, hormis dans les classes où il n’est pas enseigné une seconde d’EPS, quel enseignant ne possède pas ce matériel ?

Si l’APQ devait se résumer à ce genre d’aumône, le blindage des militants USEP face aux déceptions ne suffira pas à construire une réponse  efficace aux besoins d’APS des enfants.

Pierre DUC, Président du Comité Départemental USEP 73

Pourquoi s’affililer à l’usep ?

Ecoles affiliées

L'equipe

Emmanuel Prieur Délégué Départemental
07 72 35 08 14
eprieur@fol73.fr
Pierre Duc Président
pierreduc67@gmail.com
Laurent Ledouit Vice-président
laurent.ledouit@ac-grenoble.fr
Yves Jullien Trésorier
yves.jullien@gmail.com
Joël Manchon Secrétaire
joelmanchon7@orange.fr
Florence Blanc Assistante administrative et affiliations
04 79 85 69 14
ecole@fol73.fr