Le Parcours coordonné CQP ALS JSJO

La FOL et l’UFOLEP s’associent dans une démarche d’accompagnement vers la qualification professionnelle et l’emploi, en mettant, au service du territoire, ses compétences en matière de formation, de pratiques sportives et d’éducation populaire. Ce parcours, s’étalant sur 6 mois, s’articule autour de différents modules :

  • Certificat de Qualification Professionnelle
  • Animateur de Loisirs Sportifs
  • Option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition

Regroupement les lundis et mardis hors vacances scolaires et le reste du temps en structure. Accompagnement individualisé avec différentes possibilités de financement (total ou partiel)

C’EST QUOI ?

Une formation professionnelle qui alterne des temps de formation (théoriques et pratiques) et des temps d’encadrement dans des structures telles que les clubs sportifs, les centres sociaux, centres de loisirs, etc. Le CQP ALS est un premier pas dans la filière de formation des métiers du sport et de l’animation.

AU PROGRAMME :

Insertion professionnelle
De la rédaction de CV et lettres de motivation aux simulations d’entretiens professionnels, en passant par la communication non-verbale, nous vous proposons différents ateliers afin de travailler sur l’attitude professionnelle et la confiance en soi.

Formation Valeurs de la République
Lutte contre les discriminations, fraternité, laïcité, égalité filles-garçons ; autant de sujets d’actualité abordés afin de savoir comment, en tant qu’éducateur sportif, vous pouvez faire vivre ces valeurs dans vos séances et adopter une posture professionnelle en toutes circonstances.

Numérique
Une journée consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux : d’un point de vue professionnel mais aussi privé. Comment rester maître de tout ce qui circule sur internet et savoir comment réagir face à des situations de harcèlement numérique. Comment un éducateur sport peut utiliser le support du E-Sport pour atteindre ses objectifs ?

PSC1
Cette formation aux Premiers Secours d’une journée vous permettra d’apprendre des gestes simples au travers de mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Éduquer c’est prévenir
La sécurité domestique, les risques inhérents à la canicule, aux déplacements et à la protection solaire ; tous ces sujets n’auront plus de secret pour vous. Au travers d’outils éducatifs et de supports attractifs, vous apprendrez à reconnaître les risques, adopter les bonnes conduites et assurer la protection individuelle.