Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (plus généralement appelés colo, centres de vacances et centres de loisirs)
1 – La formation générale ou stage de base.
Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur : connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d’activités, le rôle et la fonction de l’animateur dans l’équipe d’animation et auprès de l’enfant et de l’adolescent.
Durée : 8 jours / 64 heures
2 – Le stage pratique : la mise en situation.
Dès la fin de la formation générale, le stagiaire ayant mention » satisfaisante » se verra proposer, dans la limite des places disponibles, un stage pratique dans les délais réglementaires. Ce stage est accompli dans un centre de vacances ou un centre de loisirs sans hébergement, habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Durée : 14 jours
3 – L’approfondissement : la spécialisation.
Enrichir les connaissances techniques de l’animateur – stagiaire dans les domaines spécifiques de l’animation ou par rapport à un public enfant – adolescent ciblé.
A l’issue des 3 étapes validées et après délibération du jury, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le BAFA.
Durée du stage d’approfondissement : 6 jours / 50 heures
Durée du stage de qualification : 8 jours / 64 heures