Devenir directeur.trice !

Résident.e de la Savoie une aide de 350€ (euros) vous est offerte par la CAF de Savoie sur le stage base !

1 – La formation générale ou stage théorique.

Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions de directeur en centre de vacances ou de loisirs. A l’issue du stage, le futur directeur sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipes d’animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.

2 et 4 – Les stages pratiques: La mise en situation.

En accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colonie de vacances, collectivités, association agréée, MJC agréée…) Faire le lien entre les apports théoriques et la pratique. Le directeur stagiaire doit effectuer un stage pratique de 14 jours en tant qu’adjoint ou directeur. Il doit impérativement exercer en tant que directeur sur le deuxième stage pratique. Le dernier stage s’accompagne de la rédaction d’un bilan d’analyse de son parcours.

A noter : la FOL propose un stage pratique rémunéré aux stagiaires ayant suivi la formation théorique avec la FOL / URFOL.

3 – Le perfectionnement : Étendre ses capacités.

Compléter ses acquis pour permettre au directeur stagiaire de diriger tout type de séjours. Dans chacun des stages des moments d’analyse sont prévus pour confronter ses expériences pratiques avec celles des autres et de débattre autour des problèmes liés à l’éducation, à la jeunesse et à la société.

A l’issue des 5 étapes validées et après délibération du jury, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale délivre le BAFD.

Conditions d’inscription

 

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur :

  • S’inscrire au préalable sur le site de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Jeunesse et Sport: www.bafa-bafd.gouv.fr.
  • Être âgé de 21 ans révolus le premier jour du stage de formation générale.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Être titulaire du BAFA ou avoir une autorisation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ou Direction Régionale la Jeunesse et des Sports. Cette autorisation est à demander à la DRDJSCS plus de 2 mois avant l’entrée en formation.
  • Délais maximum de 4 ans pour effectuer toutes les étapes de la formation (5 étapes).
  • Délai maximum de 18 mois entre le stage de formation générale et le 1er stage pratique (les étapes 1 et 2).
  • Délai maximum d’1 an pour envoyer le bilan de formation à la DRDJSCS après le stage de perfectionnement (étape 3).

Les 5 étapes :

  1. Session de formation générale : 9 jours (72 heures).
  2. 1er stage pratique en centre de vacances ou de loisirs : 14 jours.
  3. Session de perfectionnement : 6 jours (50 heures).
  4. Deuxième stage pratique : 14 jours
  5. Rédaction d’un bilan de formation: à envoyer à la DRDJSCS.