1 – La formation générale ou stage théorique.
Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions de directeur en centre de vacances ou de loisirs. A l’issue du stage, le futur directeur sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipes d’animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.
2 et 4 – Les stages pratiques: La mise en situation.
En accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colonie de vacances, collectivités, association agréée, MJC agréée…) Faire le lien entre les apports théoriques et la pratique. Le directeur stagiaire doit effectuer un stage pratique de 14 jours en tant qu’adjoint ou directeur. Il doit impérativement exercer en tant que directeur sur le deuxième stage pratique. Le dernier stage s’accompagne de la rédaction d’un bilan d’analyse de son parcours.
A noter : la FOL propose un stage pratique rémunéré aux stagiaires ayant suivi la formation théorique avec la FOL / URFOL.
3 – Le perfectionnement : Étendre ses capacités.
Compléter ses acquis pour permettre au directeur stagiaire de diriger tout type de séjours. Dans chacun des stages des moments d’analyse sont prévus pour confronter ses expériences pratiques avec celles des autres et de débattre autour des problèmes liés à l’éducation, à la jeunesse et à la société.
A l’issue des 5 étapes validées et après délibération du jury, la DRAJES délivre le BAFD.
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur :
Les 5 étapes :