Le Centre Nordique Educatif de La Féclaz : une étape, un projet

L’ Association des Amis de la Jeunesse et des Sports a géré le chalet « La Villette » pendant de très nombreuses années. Elle y assumait une mission d’intérêt éducatif et sportif dans l’accueil de jeunes collégiens pour la découverte et la pratique du ski nordique. Cette mission lui avait été confiée par le Conseil Départemental dans le cadre du Plan ski Jeunes en partenariat avec Savoie Nordic.
Le service intégrait l’accueil, la location de matériel, un aménagement pédagogique extérieur, la salle hors sac et le thé chaud. Certains groupes scolaires hors Plan ski Jeunes étaient accueillis dans la mesure du possible.

Avec la disparition de l’association historique au seuil de l’année 2019, le service était remis en question. Parallèlement, un plan de développement touristique de la Station avait vu le jour qui incluait la création d’une structure moderne capable d’accueillir un public scolaire élémentaire et secondaire.

La FOL Savoie, partenaire socio-éducatif du Conseil Départemental de la Savoie a répondu favorablement au besoin de gérer l’équipement actuel suivant l’usage habituel, le temps de construire un nouveau projet pour le ski nordique scolaire.

Cette activité représente annuellement plus de 10 000 passages jeunes skieurs dont les ¾ pour le Plan Ski jeunes.

Le Chalet ouvre ses portes mi-décembre et fonctionne jusque début avril en complémentarité de l’accueil élémentaire à l’Aurore.

La FOL Savoie assume ainsi son engagement en faveur de l’Éducation Physique et Sportive à l’École à travers une spécificité neige bien savoyarde.

Avec l’appui pédagogique reconnu de l’USEP, elle peut ainsi prétendre continuer encore de nombreuses années, forte de son expérience en matière de gestion d’équipement collectif.